Alentours

À Découvrir aux Alentours

– Limeray –

Limeray est un petit village d’Indre-et-Loire situé à environ 10 km de la ville d’Amboise, en région Centre-Val de Loire et à 30 km de Tours, capitale de la Touraine.
L’activité de la commune est principalement tournée vers le tourisme culturel, ayant par ailleurs obtenu le label Villes et Pays d’art et d’histoire en 2008, ainsi que l’œnotourisme, faisant notamment partie de la célèbre route des vins de Touraine, au cœur du vignoble du Val de Loire.
L’histoire de Limeray est ancienne, en témoignent l’église Saint-Saturnin, dont les plus anciens vestiges datent du XIe siècle et l’auditoire, ancien palais de justice, construit au XIVe siècle.
Le village possède également un véritable attrait paysager, avec l’obtention en 2009 du label Villes et Villages Fleuris (1 fleur), symbole de son engagement à conjuguer qualité de vie, respect de l’environnement et préservation du lien social.

Château de Chenonceau

Parmi tous les châteaux de la Loire, le château de Chenonceau en Indre-et-Loire est probablement l’un des plus majestueux. Cela vient-il de sa fameuse galerie qui surplombe le Cher, de son intérieur somptueux ou de ses magnifiques jardins ? C’est très certainement tout cela à la fois. Cet édifice est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, embelli par deux femmes emblématiques : Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Respectivement épouse et favorite du roi Henri II, elles ont aménagé, dirigé et protégé le château. Pour la petite histoire, Henri II offrit le château à sa maîtresse qui en fut chassée lorsque la reine devint régente.

En été, se déroulent des spectacles nocturnes son et lumière, intitulés « Au temps des Dames de Chenonceau ». Le site propose également des promenades en barque sur le Cher permettant d’admirer de plus près l’édifice, et des balades nocturnes dans les jardins.

Château d'Amboise

Dominant la Loire et la ville éponyme, le château royal d’Amboise en Indre-et-Loire est le témoignage d’un glorieux passé. D’une forteresse médiévale, il s’est transformé dès le XVe siècle en un somptueux château Renaissance par la volonté de plusieurs rois de France. Il y eut tout d’abord Charles VIII, né au sein même du château, qui a fait venir d’Italie des artistes pour lui donner le style de la première Renaissance française. Mais il meurt prématurément sans pouvoir achever son œuvre. Son successeur Louis XII entreprend alors de poursuivre les travaux et permet à la tour Heurtault de voir le jour. Après lui, le roi François Ier décide de surélever le logis Royal où vous pouvez admirer une très belle collection de meubles gothiques et Renaissance. Lui aussi fait venir des artistes italiens pour embellir Amboise, à l’instar de Léonard de Vinci qu’il nomma Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi. Il lui laissa la jouissance du manoir du Clos Lucé situé à proximité du château et où l’inventeur y passa les trois dernières années de sa vie. Petite anecdote, les deux hommes avaient pour habitude de se retrouver en empruntant un passage souterrain qui reliait les deux bâtiments. Le manoir du Clos Lucé est ouvert aux visites et recèle des créations et des maquettes de cet inventeur de génie. À ne manquer sous aucun prétexte.

Clos Lucé

Demeure du Centre-Val de Loire, situé au cœur de la commune d’Amboise, le château du Clos Lucé est l’un des fleurons de l’architecture française. L’ancien manoir du Cloux a été édifié originellement en 1471 comme un fief dépendant du château d’Amboise.
De Charles VIII à François Ier, le château du Clos-Lucé est devenu résidence d’été des rois de France avant de devenir la dernière demeure du célèbre inventeur et peintre, Léonard de Vinci.
Classé aux Monuments Historiques, le lieu est aujourd’hui un centre d’interprétation et de connaissance permettant de mieux connaître l’œuvre du grand Italien et est désormais la propriété de la famille de Saint-Bris.
Des évènements culturels sont organisés tout le long de l’année au château du Clos-Lucé, et des parcours pour enfants sont proposés à l’accueil pour faire découvrir aux plus jeunes l’univers du génie venu tout droit d’Italie.

Domaine de Chaumont sur Loire

Commune très touristique du Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire prend place sur les bords du fleuve, à une vingtaine de kilomètres de Blois et une quarantaine de kilomètres de Tours. Elle se situe sur la route des Châteaux de la Loire et la Route des vins.
Ancienne, la cité de Chaumont-sur-Loire dévoile de ses siècles d’histoire de nombreux vestiges architecturaux. Les maisons à colombages ne manquent pas sur le territoire, tout comme les habitations en tuffeau. Le développement de la commune a toujours été lié à celui des vignes, dont il reste encore aujourd’hui quelques parcelles cultivées.
Le bourg de plus de 1 000 habitants accueille chaque année de nombreux visiteurs désireux de profiter de ses ruelles médiévales, mais également de son impressionnant château célèbre pour ses jardins à la française.

Futuroscope

À Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers, le Parc du Futuroscope propose depuis 1987 ses attractions ludiques et sensorielles axées sur la science et la technologie. Connu et reconnu, il a même remporté le prix de la meilleure attraction du monde pour deux de ses animations : La Machine à voyager dans le temps des Lapins crétins, et Arthur, l’Aventure 4D.

Château de Chambord

C’est au coeur de la forêt giboyeuse de Boulogne que François Ier fit édifier au XVIe siècle, à l’emplacement d’un château fort, une imposante demeure de plaisance aux riches décorations. Chef-d’oeuvre de la Renaissance, le château de Chambord est, avec ses 440 pièces, ses 800 chapiteaux sculptés et ses 282 cheminées, le plus vaste des châteaux de la Loire !

Cet édifice à la fois grandiose et élégant, au plan féodal, est composé d’un donjon central à quatre tours rondes et d’une enceinte. Son fameux escalier à double révolution constitue une véritable prouesse architecturale. Cette construction ingénieuse permettait à deux personnes de monter et de descendre les escaliers sans se croiser !